Yoga par le lâcher-prise- Yoga Intuitif

Qu'est-ce que le YOGA par le lâcher prise?

  • C'est d'abord partir de soi, de ses ressentis, c'est une démarche intériorisée.
  • Partir du fait que nous sommes comme une pelote de fils emmêlés et que nous allons démêler petit à petit.
  • Dans les cours que je propose, pratiquer le yoga par le lâcher-prise c'est aller vers l'écoute de son corps, de ses besoins à se dénouer, à s'assouplir et à faire circuler l'énergie en lui.

La concentration, l'observation de son corps et de sa respiration permet de couper avec l'activité mentale, et de relâcher les pensées. Nous allons progressivement rentrer dans l'attitude de faire confiance à la Vie et à ce qu'elle offre.

  • Ce n'est plus le mental qui dicte au corps ce qu'il doit faire, mais le corps qui suit l'énergie. Et si celle-ci ne peut circuler, le corps s'étire, s'assouplit, les mains massent ou appuient sur les zones "bloquées", et la respiration évacue les tensions.
  • C'est une autre démarche.

C'est même une démarche inverse de ce à quoi nos conditionnements nous ont formatés. L'enseignant n'est pas là pour dire "levez le bras gauche et étirez-le", mais "concentrez -vous sur votre bras gauche, écoutez-le, et laissez-le se mouvoir, s'étirer s'il en a besoin. Observez votre bras, c'est lui qui sait ce dont il a besoin".

 

 Pratiquer le Yoga, quelqu'il soit, c'est d'abord aller vers une démarche intériorisée. On retourne les paraboles vers soi, nous dirigeons nos sens vers notre corps, notre intérieur, alors qu'ils sont tournés vers l'extérieur au quotidien. C'est une aventure, une expérimentation, une découverte chaque séance de notre corps, de ses réactions, de nos pensées qui se modifient, de notre vie intérieure...

 


démarche intériorisée

où le mental n'est plus le maître qui dicte ses ordres, mais un observateur du corps, il devient même admiratif.

La démarche mène évidemment au point de départ qui est la création des tensions, douleurs physiques, maladies. Et s'en rendre compte permet de connaître nos fonctionnements, et de ne pas refaire de tensions ni de nœuds.

Origine de la pratique

Pratique transmise par JY Bleinhant professeur de yoga par le lâcher prise à Plabennec (29)- association APEY  (association pour la pratique et l'étude du yoga par le lâcher-prise).

Jean-Yves s'est formé à l'école de Jacques Dubreuil et d'André Délizotti dans les années  1980 qui portait le nom de "école du Vajra"  avant UOY).

C'est au cours d'une formation avec Anne-Marie De Vinci et Urwana Sanders de "respiration consciente" en  2000, qu'il a découvert cet état de lâcher prise. Au cours de cette pratique de respiration "rebirth doux", -respiration en boucle- son corps s'est mis à faire des postures, à passer par la chandelle, charrue, à faire des respirations rythmées, à s'étirer, se poser, sans qu'il le lui ait ordonné. Il a observé et laissé faire son corps. Il est entré dans cette belle aventure qu'est le Yoga par le Lâcher Prise.

J'ai rencontré Jean-Yves à ce moment-là, en fin 2000, alors qu'il transformait ses cours, passant du Hatha Yoga à cette recherche et expérimentation du Y par le LP.

https://www.decitre.fr/livres/la-respiration-consciente-9789990494990.html

 

++

Certifiée de l'Université Occidentale de Yoga en fév 2016, https://www.you-yoga.org/

 

Contactez-moi pour d'autres informations : disponibilités pour intervenir dans votre commune, maison de retraite, entreprise, ...

 

Sandrine Coëffic : 06.38.51.59.19